La ménopause

Jusqu'à la préméopause, la ménopause est une notion vague, qui de toute façon n'arrive qu'aux autres...

Jusqu'au moment ou les premiers déreglements hormonaux et sensations bizards prennent le pouvoir

Ce que vous vivez est une étape naturelle de votre vie, comme l'a été votre puberté. Ne la considérez pas comme une pathologie qu'il faut soigner 

 

 

Un processus biologique normal

Votre ménopause marque la fin vos cycles menstruels et de votre fertilité. Elle résulte de la diminution progressive dans votre organisme des hormones comme les œstrogènes et la progestérone produites par vos ovaires. C’est un processus physiologique programmé, pas une défaillance. 


Vous ressentez symptômes, mais ce n'est pas une maladie

 Les symptômes que vous ressentez, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, les troubles du sommeil prise de poids, douleurs articulaires peuvent être suffisamment gênant pur nécessiter un accompagnement. Pas un traitement ! 


Un nouveau chapitre de votre vie

Avec la fin de votre fertilité un nouveau chapitre de votre vie commence. De nouvelles perspectives s'ouvrent à vous. C'est le moment de vous recueillir, de prendre soin de vous, de vous libérer des routines dépassées et d'explorer vos désirs et vos passions nouvelles


Vous ne devez pas voir votre ménopause comme un problème à "corriger", mais comme une transformation à comprendre et à accompagner.




                             La méthode Marie


Voici la méthode naturelle d'accompagnement de la ménopause que j'ai mise au point en traversant moi-même cette épreuve et en me documentant sur ce sujet. Mot d'ordre essentiel : 

                     SAVOIR C'EST REPRENDRE LE POUVOIR



Nous habitons un corps dont nous ne connaissons pas bien le fonctionnement et quand il nous alerte, nous avons tendance à paniquer


Jusqu'à la ménopause, nous les femmes, nous avons la chance d'être protégées par nos hormones féminines. Leur disparition est un signal à prendre en compte. Ma méthode naturelle est le moyen de le faire et de remettre de l'ordre aussi bien dans le corps que dans l'esprit.



Ma méthode naturelle de prise en charge de la ménopause comporte les étapes suivantes :


1) Analyser vos habitudes de vie (alimentation, gestion du stress, confiance en soi, activité physique et visualisation des axes ou il faut porter vos efforts. C'est plus complexe à faire que vous ne pensez parce l'épigénétique est à prendre en compte. Votre esprit, votre corps, vos immunité,
 votre santé sont le résultat de vos habitudes de vie (habitudes alimentaires, stress, sédentarité ou mouvement...)



2) Faire évoluer votre alimentation. Cours de cuisine anti inflammatoire. Rien ne vaut la pratique et vous vous régalerez de la cuisine IG bas adaptée à votre cas personnel



3) Comprendre les émotions qui vous traversent et réaliser ce qu’elles veulent vous dire. Découvrir les besoins cachés qu'elles révèlent.



4) Instaurer une activité physique quotidienne pour garder votre souplesse et entretenir vos muscles, véritable réservoir de vitalité. 



5) Passer en revue votre passé avec bienveillance pour retrouver le chemin de la confiance en vous. Arrêter de vous faire des reproches. Mesurer tout ce que vous avez déjà réalisé. Prendre conscience de vos aptitudes, de vos projets qui sommeillent en vous..



6) Identifier les perturbateurs endocriniens auxquels vous êtes exposée et apprendre à les remplacer. 



7) Découvrir l’aromathérapie, la phytothérapie, la gemmothérapie et l’homéopathie adaptés à la femme ménopausée et aux symptômest dont vous souffrez.




A la maison du Grand Mas, vous accédez à une bibliothèque où des centaines d’ouvrages sur tous ces sujets. 



Suite votre retraite à la maison du Grand Mas, vous ne serez pas lâché seule. Nous garderons le contact pendant trois mois pour partager vos réussites et vos interrogations 





Marie Rousseau n'est pas médecin. Les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas un avis médical. Les séjours proposés s’inscrivent dans une démarche de bien-être et d’accompagnement global non médicalisé.